A propos de mois

Publié le par zoé&liuzhu

Je m’appelle Zoé, mon nom chinois est Liu Zhu. Ce caractère Chinois signifie le bambou. Mon père m’a dénommé ainsi, parce qu’il souhaite que je puisse me developper comme le bambou.

Le bambou joue un rôle très important dans la culture chinoise. Il représente la persévérance, la pureté et le courage. Il personnifie un homme droit. Dans l’histoire de la Chine, les poètes aimment chanter le bambou. Le bambou est un thème fréquente pour les peintres. Pour moi, cette plante a donc un sens particulier.

竹

                               voilà le bambou dans une  peinture chinoise

J’ai une famille heureuse, mes parents et ma sœur de treize ans. Ils habitent dans un petit village de la province du Hubei qui est au centre de la Chine et qu’on appelle  la province de milliers lacs.  Sa capitale est Wuhan où il y a nombreux d’entreprises françaises. Le plus long fleuve le Yangsté la traverse. Ma maison est juste près de ce fleuve dont le paysage est splendide .  Quand j’étais petite, notre vie était très dure. Grâce au courage et au bon cœur de mes parents, nous avons affronté toutes les difficultés pendant cette période . 湖北-copie-2                                           Dans mon pays natal , il y a beaucoup de paysages comme ça ,

                                              en été, on ramasse les racines de lotus dans l'étang  

 

P021110 16.34-copie-1Maintenant, j’étudie le français dans l’université de minorités nationales  du Guangxi. Je vis avec mes cinq camarades dans un petit dortoir où il y a  plein de joie et bonheur.

 Tous les jours, je dois étudier le français, mais j’aime beaucoup cette langue. La culture française m’intéresse beaucoup. Je trouve que la France et la Chine ont bien des affinités culturelles.

 

  c'est un endroit que j'aime le plus de notre université.

voilà, on fait un concours de bateau de dragon. Est ce

 que c'est joli ? 

   宿舍照             (De guche  à droit, Angela, Edite,Yasmina,Jessica,Caroline,Lydia et Moi.

                                        nous avons  fait une fête pour  le 20er anniversaire de Jessica)

  En temps libre, j'adore lire, faire du sport. mes sports préférés sont  la natation, la course, la badmiton. j'aime bien les petits animaux, en  particulier, le lapin!P220909 18.28[01]                          mon lapin "petit " avec moi, mais depuis qu'elle est mort, je

                                           n'ai plus élève un animal. Elle était très mignonne !  

Il y a quelques jours que notre professeur nous a demandé d’écrire un article sur la fable la cigale et la fourmi. La cigale mène une vie pleine de joie. La fourmi ne sait que travailler. S’il faut choisir entre les deux, je préfère la cigale, parce qu’elle sait d’où vient sa joie. Le monde est rempli de charme et de beauté. il y a beaucoup d’aventures à découvrir qui nous attendent. La source de la joie est l’action. J’adore voyager, marcher. mon rêve est voyager dans le monde entier. J’aspire à plonger dans un autre monde que je ne connais pas encore. Ce sont peut-être des rêves qui semblent vagues. malgré tout, je vais poursuivre mes rêves sans écouter les autres. Je trouve que le plus important est d’apprendre à faire le meilleur usage possible de sa vie .

  j’ouvre cet blog pour participer à un concours de blog qui est tenu par l'ambassade de France en Chine. En même temps, je voudrais bien retenir ma vie et mes pensées. Quoiqu’elles soient naives et puériles parfois, c’est ma vie. 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mon lapin!!!Quel mignon!Après qu'il est mort,Zoé a devenu mon petit lapin!!<br /> <br /> <br />
Répondre