des coutumes de mariage

Publié le par zoé&liuzhu

Les coutumes de mariage qui agrémentent le mariage sont très différentes selon les pays. Vous connaissez des coutumes traditionnelles du mariage de votre pays? On peut échanger un peu.

En Chine

Jadis, on choisissait un jour propice pour la cérémonie du mariage. L’ambiance était à la fête. Les mariés mettaient des tenues rouges, très décorées, sur lesquelles il y avait souvent des dragons et des phénix. Le dragon représente l’homme, le phénix, la femme. Le marié ne pouvait pas voir le visage de la mariée. Un voile, rouge ou rose, symbole de joie et de prospérité, recouvrait la tête de la  mariée. Au moment approprié où on faisait claquer des pétards, le défilé du mariage partait pour la maison de marié. La mariée était en palanquin et le marié sur un cheval.

Tir à l’arc  Lorsque le défilé arrivait, on déposait le palanquin. Le marié devait tirer à l’arc mais sans flèche vers le ciel, la terre et le palanquin. On dirait qu’il pouvait protéger la mariée contre le diable.

Franchir le réchaud(passer par dessus le feu )   Avant d’entrer dans la maison, les mariés devaient franchir ensemble le réchaud. Le feu pouvait chasser les mauvais esprits. Il signifie aussi une vie prospère dans le futur.

Écraser la tuile  Dans certaines régions, il est nécessaire que la mariée écrase une tuile avec le pied. La tuile brisée représente la vie passée. Cela signifie aussi un souhait d’avoir des fils.

Lancer la boule brodée  lancer la boule brodée est une façon d’exprimer l’amour entre les jeunes de l' ethnie Zhuang. C'était répandu sous la dynastie des Song. Dans un mariage moderne, le bouquet remplace la boule brodée.

Depuis les années 50, les coutumes du mariage traditionnel ont été abandonnées. Maintenant elles sont devenues à nouveau très populaires. Il est bien de respecter la tradition.

En France

Les fiançailles  c’est la première étape vers le mariage. Les mariés futurs mettent les bagues de fiançailles comme marques d’amour et de fidélité. Cela symbolise la promesse d’un engagement.

Un faire part  une fois que les mariés ont fixé la date et le lieu de la cérémonie de mariage, le moment est venu d'annoncer la nouvelle  aux parents et aux amis.

L’enterrement de la vie de célibataire  la dernière soirée de divertissement que la jeune fille passe sans son futur époux, le jeune homme sans sa futur épouse. C’est une occasion de passer un agréable moment avec ses amis. Elle se déroule une semaine avant le mariage.

La jarretière  le jeu de jarretière constitue un des points culminants d’un mariage. La mariée remonte centimètre par centimètre sa robe le long de la jambe au fur et à mesure que les invités font des enchères. Dès que la  jarretière apparaît, elle revient à l’invité qui a fait la dernière enchère.

Le lancer de bouquet  la mariée lance son bouquet à la fin de la journée. Elle doit le faire dos  à ses amis célibataires, celle qui l’attrape est la prochaine à se marier.

En Allemagne  la vaisselle brisée porte bonheur, peut chasser les mauvais esprits. Les écorces d’arbre, symboles de l’engagement du mariage. Tirer la scie à tour de rôle chacun de son côté représente l’équilibre du mariage et symbolise que les époux s’engagent dorénavant à affronter ensemble les aléas de la vie.

En Italie  la cérémonie du mariage est sophistiquée et onéreuse. Les cadeaux sont offerts à l’avance. Les mariés font un bon repas et boivent de bon vin jusqu’au petit matin, ensuite, les jeunes mariés partagent une assiette de soupe puis mangent dû miel, symbole des douces heures qui les attendent.

Sourcewww.latribune.fr/actualites/economie/international/20100212trib000475257/saint-valentin-les-coutumes-de-mariage-les-plus-folles-en-europe.html  

Publié dans la coutume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> En France la jarretière n'est pas systématique loin de là ! Cela dépend aussi des régions, des individus etc.<br /> <br /> Est-ce que tous les mariages chinois se déroulent de la même façon ? par exemple chez les Miao, Yao et toutes les minorités du Guangxi, comment est célèbré le mariage ?<br /> <br /> <br />
Répondre