Joyeuse Saint Valentin!

Publié le par zoé&liuzhu

st-valentin1Aujourd’hui, nous sommes le 14 févirer. Joyeuse Saint Valentin!

C’est une fête occidentale, mais en Chine, l’ambiance règne partout. Les roses, les chocolats, les cartes, les repas romantiques sont fréquents pour les amants, en particulier, les jeunes. Depuis les années 90, des modes de la vie et des pensées occidentaux entrent en Chine, et influencent peu à peu la vie des Chinois. Les commerçants en profitent, ce qui fait réussir des fêtes exotiques, comme la Saint Valentin en Chine.

L’histoire de la Saint Valentin remonte à l’empire romaine et sous le règne de l’empereur Claude II. Pour élargir son territoire, celui-ci provoqua des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Le peuple ne voulai pas s' engager dans les militaires. L’empereur Claude décida de supprimer le mariage dans tout Rome. A cette époque là, un prêtre qui s’appellait Valentin résolut de défendre le mariage. Il organisa des cérémonies de mariage en secret. À la fin, il fut envoyé en prison où il resta jusqu’à sa mort, le 14 février 270. A mesure que le christianisme se répandait en Europe, les fêtes païennes sont supprimées. En honneur de son sacrifice pour l’amour, valentin fut canonisé, La Saint Valentin remplaça la fête de fertilité. La tradition de fêter la Saint Valentin continue jusqu’à nos jours.

Il y avait une coutume liée au mari futur. La Saint Valentin était une occasion pour les jeunes files de tenter de quel mari leur était destiné.

 Si vous rencontriez le premier un moineau, vous auriez un mariage heureux avec un homme peu fortuné. Un rouge –gorge indiquait le mariage avec un marin. Un chardonneret présageait un mariage avec un homme riche. Si vous voyait un écureuil, vous marieriez un radin qui s'accaparerait tout votre argent. Si vous voyait une volée de cygnes, vous auriez un mariage heureux et paisible. Si vous trouviez un gant abandonné sur un chemin, votre futur valentin aurait le gant manquant. Donc, les jeunes filles allaient se promener dans un parc, une forêt ou à la compagne où les oiseaux étaient fréquents.       

 

Publié dans la coutume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Dans cette belle fête, je ne pouvais pas être avec toi~~~~~~<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très bonne saint Valentin !<br /> <br /> <br />
Répondre