L’influence de Versailles en Europe

Publié le par zoé&liuzhu

On dit que le château de Versailles est un symbole de la royauté française. Il représente la puissance et la richesse du roi Louis XIV. La beauté du Versailles rayonne dans le monde entier. Vous savez en réalité, le château de Versailles a été imité par beaucoup de palais royaux en Europe. Certains d’entre eux sont aussi très célèbres :

Je suis curieuse de les connaître, mais je ne peux que chercher des informations. Si je fais un voyage en Europe un jour, je vais les visiter. Ils méritent vraiment d’être visités par les gens qui s’intéressent à la culture européenne. 

chateau de schonbrunn 

Le château de Schönbrunn se situe à l’ouest du centre ville de Vienne, la capitale de l’Autriche. Au début, il était un pavillon de chasse de style baroque de l’empereur. Sa construction a été commandée par l’empereur Léopolde 1er qui se voulait un Versailles autrichien. Au milieu de dix-huitième siècle, il a été transformé en château de Schönbrunn que tout le monde connaît. Son nom signifie la belle fontaine. Le château de Schönbrunn illustre la gloire des Habsbourg et témoigne la culture impériale autrichienne.

     Le château de Schönbrunn dispose de 1441 pièces dont le style de décoration est baroque et rococo. Comme la galerie des glaces de château de Versailles, il y a aussi une galerie décorée de fresques qui est de 40 m de long et de 10 m de large. C’est la salle la plus impressionnante de l'époque de Marie-Thérèse. Il y un somptueux parc avec des magnifiques architectures, de grande diversité de jardins à la française. Maintenant le château de Schönbrunn est devenu l’un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Sa renommée internationale est principalement associée avec l’impératrice Sisi qui a eu une vie légendaire. Sisi a laissé beaucoup de souvenirs dans ce château. Son mari Francois Josephe y a passé la plupart de sa vie.

 

Palais de Caserte

   

 Le palais de Caserte était une résidence de la famille royale des Bourbons de Naples en Italie. Charles III voulait un château qui puisse rivaliser avec le château de Versailles. Donc il a commandé Luigi Vanvitelli, l’un des plus grands architectes italiens au XVIII siècle, de construire cette édifice. L’ensemble monumental de Caserte qui a été figuré dans la liste du patrimoine mondiale réunit un palais  somptueux avec son parc, des jardins, une partie naturelle boisée, des pavillons de chasse et un complexe industriel pour la production de la soie. Un parc géométrique s’inspire du parc de château de Versailles, s’étend sur 120 hectares. Le palais de Caserte témoigne la faculté et la prospérité de la culture napolitaine du XVIII siècle. C’est un exemple exceptionnel que l’architecture se marie harmonieusement avec la nature.

 

 palacio-de-queluz

Le palais royal de Queluz est l’un des principaux palais de la famille royale portugaise. Il est souvent qualifié de Versailles portugais. Il se trouve à Queluz, la construction a débuté en 1747.  Il était le lieu de villégiature estivale pour pierre III de Bragance. Il est devenu la résidence royale avec l’accession au trône de Dom Perdro III jusqu’à 1807 la date l’invasion des troupes napoléoniennes. C’est la dernier œuvre du prestige du royaume portugais. Des meilleurs architectes, décorateurs et jardiniers français et italiens ont été employés pour sa construction. Il est dessiné dans le style classique, baroque et rococo. Le palais de Queluz a connu une période de gloire sous le règne de Marie1. Malheureusement, il a été endommagé dans un incendie en 1934. Maintenant, après avoir considérablement restauré, le palais est ouvert vers le public comme un site touristique. Il se distingue par ses jardins immenses avec des arbustes taillés en forme originale et des fontaines.

  

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Le roi louis 14, avait été invité par un de ses courtisans , prénommé Fouquet<br /> Celui ci avait construit un très beau château et jaloux de cette réussite, louis 14 le fit enfermé à la prison de la Bastille<br /> Peu après le roi se servit des architectes , des jardiniers pour construite un plus grand et plus beau château que Fouquet<br /> Ce fut un peu comme un jeu de concours entre les rois de l' Europe de construite des châteaux inspirés par Versailles<br /> Il fallait montrer le prestige , la grandeur de la royauté<br /> Lorsque nous visitons ces châteaux là, nous sommes surpris d'apprendre le nombre d'années qu'il fallut pour les terminer<br /> Versailles, avait commencé avec Louis 14 mais il s'est poursuivi avec Louis 15, 16<br /> Le petit " Trianon et la ferme de Marie Antoinette ont été construits sous le règne de Louis 16<br /> Ces constructions font partie de la montée de la colère du peuple qui vivait alors des difficultés ( pauvreté , faim, différences et privilèges entre les classes sociales)<br /> Par la suite , sous l'Empire, Napoléon lit aussi ses " marques dans le palais de Versailles"<br /> Aujourd'hui,quand la France reçoit de personnalités d'autres pays, il peut arriver qu'on loge celles - ci dans le" petit Trianon"<br /> Ces châteaux montrent des avancées techniques en architecture, mais aussi en alimentation en eau des bassins et fontaines<br /> Les jardins ont imposé le style dit à la française<br /> <br /> Lorsque je regarde les jardins chinois , on peut voir des différences de conception , entre la géométrie carrée de uns et la fantaisie très organisée des autres<br /> <br /> Nous avons tant à apprendre en regardant dans les constructions du passé<br /> Paulence<br /> <br /> <br />
Répondre