la fête du printemps

Publié le par zoé&liuzhu

Tout le monde connaît que la fête du printemps est associée avec les Chinois. Mais la plupart des étrangers ne peuvent pas comprendre le vrai sens de cette fête. Ils croient qu’elle est un peu démodée. Ils critiquent que les Chinois font claquer beaucoup de pétards. Néanmoins, La fête du printemps est irremplaçable pour les Chinois. On ne peut pas oublier la scène que des foules affluent comme vagues dans les gares, les stations, les aéroports, plus d’une dizaine jours avant la fête. La circulation est intensif que jamais. Tout le monde a un seul but, rentrer chez soi.

La fête du printemps dure presque un mois. Elle signifie l’approche du printemps. Elle commence au 23 du 12e mois lunaire qu’on appelle « le petit nouvel an ». Jadis, on offrait un sacrifice au dieu du foyer. Maintenant les gens ont souvent un repas copieux chez eux. Depuis ce jour, on commence à faire des préparatifs.

 

On fait des achats du riz, de la farine de blé, de la volaille, de la viande, du poisson, de diverses friandises etc. Les gens achètent de nouveaux vêtements pour ses enfants et des cadeaux pour ses parents et ses amis. On va au marché de fleurs et on achète des fleurs de porte-bonheur.

Avant de 28 du 12e mois lunaire, toutes les familles doivent faire un grand nettoyage. Après ce jour, la poussière dans la maison signifie le bonheur et la richesse, personne ne veut le nettoyer.春联-copie-1

                                     Chunlian et le caractère "bonheur" renversé  

On fait des ornements de la maison pour animer l’ambiance de la fête. Deux lanternes rouges sont suspendues à l’entrée de la maison ; Chunlian( Papiers affichant les devises de la fête dû printemps) sont collés sur les chambranles des portes ; des papiers découpés sont mis sur les fenêtres. Le caractère « bonheur » est apposé à la porte ou sur les murs. On colle souvent ce caractère à l’envers pour signifier, en jouant sur son homonymie, l’arrivée du bonheur. Il y a aussi d’autres motifs de porte bonheur : une carpe sautant par-dessus la porte du dragon, un poisson, une moisson abondante ou une paire de canards mandarins.贴窗花-copie-3

                                            les papiers découpés sur la fenêtre

La fête du printemps est une occasion de réunion de toute la famille. Le réveillon est le plus important, un repas copieux est préparé depuis le matin du 30 du 12e mois lunaire, le dernier jour de l’année.

On mange des aliments spéciaux pendant la fête du printemps. Les Chinois du nord aiment manger des raviolis et au sud, on mange souvent le gâteau de riz glutineux (Niangao). Mais maintenant, il y n’a pas de grande différence de la géographie. Les deux sont populaires dans toute la Chine. Dans beaucoup de régions, toutes les familles préparent des viandes et des poissons fumés pour régaler des invités. Maintenant, le niveau de vie du peuple chinois s’améliore, on a beaucoup plus  de choix.

Veiller toute la nuit du Nouvel an est une coutume très ancienne. On allume tous les lampes de la maison toute la nuit. Toute la famille se réunit autour du poêle, en regardant le spectacle transmis par la chaîne nationale sur la télévision. Dans le minuit, tout le monde fait claquer des pétards et des feux d’artifice au dehors de la maison afin de chasser des mauvais esprits.

Depuis le premier jour du premier mois lunaire, les gens se souhaitent la bonne année entre familles. On exprime les veux de bonne année et adresse des salutations entre parents, amis et voisins. A ce moment, les parents préparent les étrennes pour leurs enfants et petits enfants, avec ces argents, les enfants peuvent acheter des livres et des objets scolaires.

Il se déroule aussi de différentes activités, la danse de lion et la danse de dragon sont les plus populaires et traditionnelles. 狮子舞-copie-2

                                                   la danse de dragon

La fête du printemps finit par la fête des lanternes. Des concours de lanternes et de devinettes sont organisés dans les centres villes, les marchés et les temples. Il présente aussi des défilés de chars lumineux.

2011 est l’année du lapin, le lapin est devenu le symbole du bonheur de cette année.

       

Publié dans Culture chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour toutes ces explications. Cela a vraiment intéressé les Français !<br /> <br /> <br />
Répondre