les trois inventeurs

Publié le par zoé&liuzhu

les trois inventeurs 1bLes trois inventeurs est un film auquel je tiens beaucoup. C’est un film très original. Le réalisateur utilise des personnages et des décors faites de papiers découpés en dentelle blanc. Les papiers découpés délicats et merveilleux dans ce film m’impressionnent beaucoup. C’est la première fois que j’ai vu cette espèce de film. Il m’a fait penser aux papiers découpés de la Chine. Ils sont différents, mais tous magnifiques. C’est un travail minutieux qui démontre un splendide savoir faire. Dans le film, les personnages sont vivants, les décors prouvent une grande créativité. J’admire vraiment l’intelligence de l’auteur.

Le sujet du film me frappe aussi, d’un côté, la créativité, l’indépendance, l’originalité, d’un aute côté, l’autorité, la violence. Les ingénieurs cherchent à inventer des nouvelles choses qui peuvent faciliter notre travail. Mais, au début, les conservateurs les attaquent. Les gens ignorants détestent les nouveautés. Ils maltraitent les chercheurs ou des fois, les tuent. Les chercheurs qui se dévouent à leur mission se heurtent aux préventions du public. Quand ils n’ont pas obtenu le succès, on les oublié. Les inventeurs souffrent une grande solitude inimaginable. Même s ‘ ils ont fait une grande invention, les gens qui craignent le changement la repoussent. Au cours de l’histoire, il y a de nombreux inventeurs qui ont été infligés des blâmes.

La fin tragique me fait penser à Giordano Bruno, un penseur et scientifique excellent qui a osé opposer des vérités à l’autorité. Il n’a pas cédé aux pressions de la société religieuse. Quoiqu’il ait été brûlé vif, ses pensés et ses écrits sont été transmis, Son nom est gravé dans l’histoire. Un autre grand inventeur, Antoine-Laurent de Lavoisier, a occupé divers postes. Avec l’aide de sa femme, il a obtenu un grand succès dans la chimie. Non seulement Il s’intéressait à la recheche, il se préoccupait aussi de l’amélioration de l’état des prisons, et du rendement de l’agriculture et de l’élevage. Mais, à la fin, il a été condamné devant le tribunal et guillotiné. le président du tribunal a déclaré: "La république n'a pas besoin de savants. Il faut que la justice suive son cours."Heureusement, le temps est le meilleur professeur, les pensées et les écrits des grands sont gravés dans l’histoire et dans notre mémoire.

    L’auteur de ce film est Michel Ocelot, un créateur et cinéaste connu en Europe. Les trois inventeurs est son premier court métrage professionnel. Il a aussi réalisé d’ autres courts-ménages excellents comme prince et princesse. Il a également présidé l’ASIFA (Association Internationale du Film d’Animation) de 1994 à 2000.  

             

 

 

Publié dans le cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article