Louis XIV&Kangxi

Publié le par zoé&liuzhu

 

    Vous vous souvenez qu’ il y a eu deux hôtes très connus qui ont été vécu dans ces deux palais et qui étaient importants dans l’histoire française et chinoise.

    康熙

 C’est l’empereur Chinois Kangxi et le roi français Louis XIV. C’est surprenant qu’ils aient beaucoup d’affinités. Kangxi est le plus grand et célèbre empereur sous la dynastie des Qing. Il a eu le règne le plus long de l’histoire chinoise, de 1661 à 1722. Sous le règne de Kangxi, la Chine a connu comme le plus développé, le plus riche   pays au monde. Des événements marquants ont eu lieu sous son règne. Il a ramené l’île de Taiwan. Il a repoussé l’invasion des Russes. Il a réprimé des rébellions ayant des tentatives des sécessions. Il a ouvert la porte de la culture occidentale. Il a recu des missionnaires Jesuits dans la Cité interdite. Kangxi est aussi un vrai lettré chinois, il connaît bien les arts chinois.

    

   louis14

 Presque à la même période, le royaume du roi de Louis XIV a atteint son apogée. Louis XIV a eu un règne de 54 ans. Il a apporté un immense prestige à la France au sein de l’Europe. Comme l’empereur Kangxi, le “roi soleil” a tâché de protéger son pays et d’enrichir la culture française. Le classicisme a connu un grand développement à cette époque là et il s’est répandu en toute Europe. On dit que Louis XIV aimait bien la culture chinoise. Il y avait des vers très populaire sous son règne.

 Allons à cette porcelaine ! Sa beauté m'invite et m'entraîne. Elle vient du monde nouveau, l'on ne peut rien voir de plus beau. Qu'elle a d'attraits, qu'elle est fine ! Elle est native de Chine !

    En 2004, l’année de la Chine en France, il s’est présenté une exposition sur l’empereur Kangxi dans le château de Versailles. C’est la première exposition de ce genre pour le palais impérial en France. Il y a eu 200 œuvres conservées dans la Cité interdite qui ont été présentées dans cette exposition. Les objets précieux étaient   principalement fabriqués à l’époque sous le règne de Kangxi ou étaient des objets personnels de Kangxi. Cette exposition signifie que l’échange culturel entre la France et la Chine a atteint une nouvelle étape.

 

Publié dans personnage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article