vive le vin

Publié le par zoé&liuzhu

Le vin français en Chine

vin2Dans les années 90 , le vin français était un luxe pour la plupart des chionois. A mesure que le niveau de vie des Chinois s’améliore, le vin français est devenu de plus en plus populaire. En 2007, les ventes de crus français ont enregistré une hausse de 145%. Depuis une dizaine d’années, Le vin français occupe le premier place dans l’importation de vin en Chine. Bien sur c’est une bonne nouvelle pour les français. Mais je pense que beaucoup d’acheteurs ne connaissent pas la culture du vin français. La qualité de la plupart de vin dans le marché chinois ne peut pas atteindre celle de la France. Si les français veulent répandre le vin français en Chine, il faut diffuser la culture du vin en Chine .

Les français et les Chinois sont tous connu de l’affection pour la bonne cusine. Le vin et un grand supplément pour des plats. Depuis des siècles, les français éprouvent une grande passion pour le vin. Le vin pour les français comme le thé pour les Chinois. D’abord, ils ont tous a une longue histoire. Et  puis, pour le thé , le temps où on ramasse et torréfie des feuilles de thé est très important, Le meilleur thé demande le sol, l’environnemnt et la température les plus appropriés. L’eau et la théière sont aussi très importantes pour l’infusion de thé. Il faut de la bonne qualité. Quand on déguste du thé, on fait une grande  attention à la couleur et à l’odeur de thé. Pour le vin, le cépage, le cru, la conservation sont essentiels pour le bon vin. Le vin et le thé sont venus de la nature. Ils exclurent de l’ adjuvant alimentaire, de plus , ils sont bons pour la santé.   

L’histoire de vin en France

le vin 3Tout au long des siecles, le vin reste un élément indispensable de la vie des française. Dans un essai intitulé Mythologies, Roland Barthes écrit en 1957 que : "le vin est senti par la nation française comme un bien qui lui est propre, au même titre que ses 360 espèces de fromages et sa culture".

Chez les Grecs et les Romains, les vins jouissaient déjà d’ une grande renommée . En Europe, le Grecs étaient les premières qui savent la culture de la vigne et la production de vin. Le sixième siècle avant JC, les Grecs ont amené le des cépages et le procédé de fabrication des vins aux gaulois. A mesure que la territoire des romains multipliait, la vigne s’est étendue dans l’Europe : l’Italie, la France, l’Espagneet L’Allemagne. Au début du moyen âge, l’expansion du Christianisme a beaucoup favorisé le développement de la vigne. Chaque monastère avait sa vigne et fabriquait son vin. Grâce à la révolution industrielle, le commerce de vin se développe rapidement. Le chemin du fer et les mécaniques favorisent la production du vin.

 La dégustion 

le vin 4La dégustation d’un vin compose trois phases :apprécier la couleur, sentir l’odeur, goûter. On commence par analyser la robe du vin selon sa teinte et ses nuances. La robe est un indicateur de la catégorie et l’âge d’un vin. L’odorat doit permettre de définir le nez d’un vin, son bouquet. Par sentir, on a alors éléments pour juger de l’intensité, de la qualité et du caractère des odeurs. Le goût, le dernier pas , doit permettre de définir « la saveur du vin » et son équilibre.

Selon la réglementation européenne, le vin est classé en deux groupe :

 les vins de table et les vins de pays. Les vins de pays sont une sélection des meilleurs vins de table. Ils sont sousmis à des conditions de production très stricts. Ils sont toujours plus chers. Au contraire, les vins de table s’agissent de vins de coupage, commercialisés sans indication d’origine

La France est le 1er producteur mondial de vin. La superficie du vignoble français est en 2ème position (à égalité avec l'Italie) derrière l'Espagne. Le climat tempéré, le sol d’une grande variété, la diversité de cépages qui favorisent la culture de vigne sur toute territoire.

Chaque année, quand à la vendange, les gens sont très contents. Malgré la lourdeur du travail dans les journée, les soir sont toujours à la fête. J’aime bien  les paysages des vignes.

 

Publié dans la cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article