les jardins privés chinois

Publié le par zoé&liuzhu

苏州园林A partir de troisième siècle, le jardin se popularise en Chine. En effet, Il y a trois principaux types de jardins chinois :les jardins de l’empereur, les jardins privés et les jardins du temple. Qu’il soit destiné à l’empereur, à un fonctionnaire où à moine bouddhiste, il a été conçu pour favoriser le repli sur soi et l’apaisement spirituel.   

On dit souvent que le jardin chinois est un art, il représente un monde idéal dans lequel le promeneur peut trouver la plénitude et la tranquillité. Un jardin est un prolongement extérieur de la maison où on peut promener et s’étendre. Il est conçu selon les principes taoïstes qui cherche à une harmonie et une équilibre entre l’homme et son environnement. Le jardin chinois est issu de l’imitation de la nature. Il ne s’agit pas de maîtriser la nature, la symétrie n’est pas respecté. Le promeneur découvre des successions panoramiques. Le regard ne parvient jamais à saisir le paysage dans son entier.

On trouve trois éléments principaux dans un jardin chinois :

L’eau Selon la philosophie chinoise Yin et Yang, l’eau représente le principe féminin du cosmos. L’eau coulante est la source de la vie. Sa figure sinueuse est d’une grande beauté. La surface plane d’un lac limpide produit des effets d’un miroir et reflète des beaux paysages. Le lac rend un espace limité plus vivant et le fait paraître plus grand. Donc l’eau est essentielle pour un jardin. L’extrémité du plan d’eau est souvent cacheé pour que le promeneur le croie infini. Sa ligne horizontale contrebalance l’effet de la montagne. Des ponts qui traversent les bras d’eau ornement le jardin.

montagnes

La pierre L’eau et la pierre sont à la fois opposées et complémentaires. Les pierres sont souvent accumulées pour donner l’image d’une montagne. Les montagnes sont omniprésentes dans un jardin. Elles ont autant un rôle symbolique que structurel. Elles sont agencées dans des différentes manières. On peut évoquer des différents éléments, souvent des animaux. Dans un jardin, le rocher doit être svelte et troué, se laisser transpercer par le ciel, ne doit pas retenir l’eau dans ses cavités.

Suzhou2

Les plantes elles jouent un rôle ornemental, mais aussi important. Il y a une grande variété de plantes dans un jardin. Des plantes aquatiques et grimpantes, des plantes d’annuelle et d’arbustes, des plantes vivaces et de différentes fleurs,  Chaque plante d’ornement a un sens spécial. Ici, je vais vous présenter le sens des plantes fréquentes :

Le pin incarne la longévité et la lutte pour la survie dans la rigueur. Il demeure toujours vert. Le bambou est le symbole confucéen du vrai homme de qualité. Il est léger et résistant, il signifie l’intégrité de l’homme. Le pin, le bambou et la fleur de l’abricotier sont « trois amis de l’hiver » dans la littérature chinoise. La pivoine incarne l’aristocratie, la richesse et le rang élevé, elle est la reine des fleurs, elle représente la beauté féminine. Le chrysanthème est chanté souvent dans les poèmes chinois, il représente un lettré distingué. Le lotus incarne la pureté, il est le symbole du bouddha qui se positionne au cœur de cette fleur pour la médiation. Le saule symbole l’amitié. Parfois, quand deux amis se sont séparés, on coupe une brindille de saule et on la donne à l’autre pour exprimer notre affection. Parmi les plantes, ce que  j’aime le plus, c’est le bambou. Le bambou fait preuve d’une grande souplesse et résistance. Je voudrais être un homme comme le bambou, inflexible.

porte

Bien sur, il y a d’autres éléments. Les portes et les fenêtres sont marquantes, les formes sont divers. Pour la portes, on trouve la forme du carré, de la fleur, de la lune ronde, du vase, etc. En général, il y a un paysage agréable comme un tableau derrière la porte ou la fenêtre. Dans ce cas là, la porte ou la fenêtre jouent le rôle d’un cadre de tableau. Il y a projection de l’extérieur dans l’intérieur. La porte ou la fenêtre dans le jardin sont à la foi une séparation ou un ouverture qui donnent des points de vue. Leur cadre découpe le paysage en formes diverses.

Les jardins privés les plus célèbres sont à Suzhou qui est à 100km à l’ouest de Shanghai. Grâce à sa position économique, culturelle, et géographique, il était un lieu préféré pour les lettrés. Parfois, les jardins appartenaient à des mandarins de haut rang ou des fonctionnaires impériaux retraités. Maintenant ils sont devenus les sites touristiques.

拙政园-copie-1

                                                    Le jardin de l’humble administrateur

狮子林

                                                      Le jardin de la forêt du lion

留園1

                                                         Le jardin Liu

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Cela devrait inspirer quelques français !<br /> <br /> <br />
Répondre